Millésime

Située à Liège, en Belgique, Millésime Chocolat est l’une des rares manufactures de chocolat de Belgique qui travaille directement à partir des fèves de cacao : « De la fève à la tablette », appelé également « Bean-to-Bar ». Nous sommes les seuls à produire exclusivement du chocolat millésimé, issu d’un terroir, d’une géographie précise. Notre démarche est de travailler seulement des fèves issues de plantations et de terroirs d’exception. Nous ne mélangeons ni les récoltes, ni les terroirs, ni les millésimes. Nos fèves sont issues d’arbres respectant la génétique ancestrale des cacaoyers.

Costa Rica - 2017Lacté 50 %

Ces fèves sont cultivées dans de petites fermes dans la région d’Upala. Ce terroir porte le nom de Maleku : peuple autochtone des plaines du nord du Costa Rica, situé dans la réserve indigène de Guatuso San Rafael, dans la province d’Alajuela. Ces fèves offrent un chocolat complexe avec une légère amertume, des notes d’agrumes et de cafés.

Nicaragua Nougatine Pistaches - 2016Noir 65%

Ces fèves proviennent de la région de Matagalpa, connue sous le nom de La perle du nord. L’agriculture
de cette région montagneuse est centrée sur la culture du café, du bananier et du cacao. Ces fèves révèlent une amertume bien équilibrée, une texture douce et soyeuse, des saveurs de noix, de rhum
épicé, de grains maltés et une finale de cacao particulièrement longue.

Pérou Caramel beurre salé - 2017Lacté 55 %

Implantées dans la région de San Martin, les plantations s’étendent dans un paysage à l’ambiance tropicale. Le terroir sert de réserve à des espèces menacées d’extinction, protégées dans le Parc national Río Abiseo et le Parc national de la Cordillère bleue. Ses lacs, comme le Lago lindo et le Lago azur, offrent de célèbres eaux cristallines. Dans la forêt tropicale de Lamas, l’humidité permet un développement parfait de la culture du cacao. Cette plantation est cultivée de manière biologique.
Ces fèves offrent un chocolat d’exception aux notes complexes de fleurs et de fruits acidulés

République Dominicaine Noisettes caramélisées - 2017Noir 75%

Ces fèves proviennent de la coopérative Öko Caribe qui a perfectionné l’art de travailler avec de petits agriculteurs dans la région de San Francisco de Macoris. Non loin de l’Océan atlantique, ce terroir est situé entre des chaines montagneuses au nord et la vallée de Cibao au sud. Gualberto et Adriano livrent des fèves d’exception aux notes profondes de cacao et de fruits rouges.

Colombie Nougatine aux amandes - 2017Noir 75%

Ces fèves proviennent de la région de Córdoba, au nord de la Colombie. Ce terroir fait face à la mer des Caraïbes. Le relief est notamment caractérisé par la cordillère Occidentale des Andes colombiennes. Le terroir est traversé par les fleuves Sinú et San Jorge, dont les vallées serpentent les reliefs.

Venezuela Fruit de la passion - 2017Lacté 55%

Ocumare est un terroir situé dans l’État d’Aragua sur la côte nord-ouest du Venezuela, à l’ouest de Caracas. Ocumare de la Costa est l’un des lieux historiques du cacao Criollo remplaçant la zone de production de Tucacas. Le criollo, terme en ancien espagnol signifiant « créole », est la plus rare et la plus recherchée de toutes les variétés de cacao. C’est le cacao historique des Maya. Ces fèves, à la saveur douce, sont de couleur blanche à violette.

Madagascar Praliné - 2017Lacté 55%

Entre mer et montagne, la région d’Ambanja est aussi connue sous l’appellation de Vallée Sambirano, du nom du fleuve qui la traverse depuis le cœur de la partie nord du pays, le massif du Tsaratanana, jusqu’au fond de la Baie d’Ampasindava. Tout au long de sa course vers la mer, le Sambirano est bordé de plantations de café, d’épices, de plantes à parfums et surtout de cacao réputé pour ses arômes d’exception.

Vietnam Gingembre et yuzu confit - 2017Noir 75 %

Ces fèves proviennent de la Province de Ben Tre au Vietnam. Au coeur du Delta du Mékong, ce terroir est célèbre pour sa noix de coco et son cacao. Les terres des cacaoyers parsèment le zigzag des innombrables canaux du Delta. Les cacaoyers y poussent en jungles, créant un paysage d’exception.

Cameroun - 2017Noir 75%

Face à l’Océan, ces fèves proviennent d’un terroir particulièrement rare du Cameroun : le Haut-Penja. Le sol volcanique et le climat équatorial typique de la région du Penja donnent à ce chocolat un parfum unique. Sa rareté et son origine en font l’un des plus précieux cacao du monde.

Equateur - 2017Noir 70 %

Provenant de l’un des meilleurs terroirs d’Equateur, ces fèves sont issues de la variété endémique d’Arriba Nacional, « cépage » emblématique du pays, qui fait l’objet d’une Appellation d’Origine. Ce terroir se situe sur les pentes occidentales de la Cordillère des Andes. Des fleuves y drainent des terres humides, dont le fleuve Daule, pour avancer jusqu’au golfe de Guayaquil face à l’Océan pacifique.

Inde - 2017Noir 74%

Ces fèves proviennent de Kaithapara, village dans l’Idukki, région de l’Etat du Kerala au Sud de l’Inde. Caractérisé par ses vastes montages et son climat stable, le cacao y est déjà implanté au 18e siècle, apporté d’Amboyna, célèbre île d’Indonésie. La région est célèbre pour la richesse de ses épices. Après l’indépendance de l’Inde, différentes variétés de cacao, principalement de type Forastero ont été implantées au Kerala. Récolté au cœur de la fôret de Velloor, ce cacao de Kaithapara est un véritable trésor indien.

Brésil - 2017Noir 76 %

Ces fèves proviennent de l’État de Bahia. Héritier d’une longue tradition familiale, le planteur João Tavares s’emploie quotidiennement à chercher, expérimenter et améliorer techniquement la culture du cacao. Il est devenu un magnifique promoteur du cacao brésilien. Issues de crus de propriétés, ces fèves bénéficient d’un terroir propice au cœur de la Bahia. Progressivement, le planteur a gagné sa réputation «d’alchimiste du cacao» et cultive aujourd’hui l’un des meilleurs cacao du monde.

Costa Rica - 2017Noir 65 %

Ces fèves sont cultivées dans de petites fermes dans la région d’Upala. Ce terroir porte le nom de Maleku : peuple autochtone des plaines du nord du Costa Rica, situé dans la réserve indigène de Guatuso San Rafael, dans la province d’Alajuela. Ces fèves offrent un chocolat complexe avec une légère amertume, des notes d’agrumes et de cafés.

Colombie - 2017Noir 90%

Ces fèves proviennent de la région de Córdoba, au nord de la Colombie. Ce terroir fait face à la mer des Caraïbes. Le relief est notamment caractérisé par la cordillère Occidentale des Andes colombiennes. Le terroir est traversé par les fleuves Sinú et San Jorge, dont les vallées serpentent les reliefs.