Le thé Puerh ou thé Pu’Er, parfois aussi appelé en occident « thé tuocha » est une famille de thés nobles cultivés depuis plusieurs milliers d’années dans les hauteurs du Yunnan, au sud de la Chine.
Issu pour certains de grands arbres à thé, parfois millénaires (et non d’arbres maintenus à l’état d’arbustes comme c’est le cas pour la majorité des thés) les thés puerh sont singuliers par de nombreux aspects et notamment leur capacité à se bonifier avec l’âge.
Les puerh (ou Pu’Er) se déclinent ainsi depuis des temps anciens non seulement en une multitude de millésimes mais aussi selon les terroirs dont ils proviennent, majoritairement compris dans les trois grandes régions productrices qui sont Pu’er (Simao), Lincang et le Xishaungbanna, ainsi que selon la grande variété de savoir faire régionnaux, et les traditions parfois ancestrales qui sont à l’origine de leurs productions.
Voici une sélection de puerh qui sont disponible à l’achat, en vrac ou compression, ou à la dégustation au Fossé Fleuri:

Jincha Xiaguan - 1998
Puerh brut 1998 de la fabrique Xiaguan. Des tannins souples et moelleux, transformés par près de 20 ans de stockage à Taïwan.
Puerh brut du Yunnan qui a été stocké naturellement à Taiwan. La forme compressée en champignon est typique des thés puerhs destinés à l’exportation vers le Tibet (des annotations en Tibétain sont d’ailleurs présents sur l’emballage). Le terme Jincha en chinois (紧茶) signifie thé compressé mais désigne d’une manière générale la forme de compression en champignon.
Brique Yi WU - 1998
Brique de thé Puerh de 1998, brute, produite à Yi Wu et issu d’un stockage naturel sec très soigné à Taïwan. Encore peu connu en Occident, les Puerh vieillis naturellement sont depuis les années 2000 les thés les plus recherchés des amateurs. Plus riches, plus purs, ils associent toute la complexité d’un jeune Puerh, avec l’action et le charme du temps et de la maturation. Ce thé, produit il y a presque 20 ans, puis stocké avec grand soin à Taiwan en est un bon exemple, avec une force, une structure et un dynamisme de jeune Puerh brut, sur lequel s’exprime de très beaux caractères de maturation frais et camphrés.


Zhai Ji Cha Fang Yong De Gu Shu
Cette galette a été produite en 2013 par Zhai Ji Cha Fang, une petite fabrique de Yong De (région de Lincang) que nous apprécions particulièrement et avec qui nous collaborons depuis des années . Malgré un prix très accessible il s’agit d’un excellent puerh fermenté, à la hauteur des meilleurs shu cha produits aujourd’hui dans le Yunnan, et qui n’a rien à se reprocher par rapports à des galettes vendues deux fois plus cher !
Type: Puerh fermenté (shu cha)
Nom Chinois: Yong De Gu Shu Traduction: Vieux arbres* de Yong De
Producteur: Zhai Ji Cha Chang
Région: Lincang > Yong De Année: 2013
Format: Galette compressée 357g Grade (taille des feuilles):
Divers Fermentation: Forte Style: Entre deux Stockage: Naturel sec

Kukong - 2006
Puerh brut du Yunnan pressé en tuocha en 2016. Les feuilles utilisées proviennent d’une récolte de 2006 et ont fermenté durant 10 ans dans la région de Pu’er. C’est un des premier Puerh du producteur Luo Hou You. Une bonne base tannique, puissante, équilibrée et sans agressivité, qui soutient la dégustation et qui donne à la liqueur sa longueur en bouche et génère des douceurs complexes. Au niveau des arômes, l’infusion porte sur le bois frais, tel que le camphrier ou l’eucalyptus, typique de Puerh âgés.
Lancang Zi Ya cha - 2009 (紫芽)
Signifie bourgeon violet. Ce type de thé est issu de mutations que subissent certains théiers. Les feuilles de thé violet sont riches en anthocyane, un puissant antioxydant.
Puerh brut (Sheng Sha – galette) – Chine – Lancang
La Zi Ya Cha (littéralement thé de bourgeons violets) est un thé puerh issu de théiers violets de la région de Lancang (Pu’Er) produit par Lancang Cha Chang, producteur réputé de la région.
Le millésime 2009 est particulièrement réussi, avec de magnifiques feuilles violettes, des arômes typiques de théiers violets, une belle richesse gustative.


Langhe Menghai Sheng Bing 2016
Infusions fruitées, des tannins assez souples, idéal pour découvrir les puerh non fermentés ou comme thé du quotidien.
Famille: puerh cru compressé en galette
Origine: Chine > Yunnan > Xishuangbanna > Menghai
Producteur: Langhe Menghai
Récolte et compression: 2016
Wang Bing Shen Tai Cha 2016
Terroir de Yi Wu jeunes arbres
Notes entre fleurs et épices, arômes riches notes miellées. Beau potentiel de maturation.


Shu cha Mars - 2009
Du district de Lin Cang, les théiers sont d’origine et sauvages, agés de 50 à 80 ans.
Sélection aite sur une parcelle entière, façonnée en forme de carré 5g net emballé individuellement.
Idéal pour découvrir le thé Pu Er et facile d’utilisation pour le bureau ou en voyage.
Mengku ye Sheng Cha - 2005
Puerh brut (stockage naturel sec – galette) – Chine – Lincang
Célèbre galette de théiers sauvages de la forêt de Da Xue Shan, dans la région de Mengku, produite par Mengku Rong Shi, producteur renommé de la région. Il s’agit initialement d’une commande spéciale pressée à partir de 2001 pour un vendeur Malaisien, et composée intégralement de feuilles de théiers sauvages provenant de Da Xue Shan. L’édition 2005, commande spéciale produite pour le marché Taïwanais, est une des premières galettes sauvages venue au nom de Mengku Hong Shi. Travaillé par 10 ans de stockage soigné à Taïwan, ce thé développe des arômes boisés typiques de vieux théiers sauvages.


Jinuo Shan Cha Chang 2016
Jinuo Shan, du nom de l’ethnie qui peuple cette montagne, est un des terroirs réputés du Xishuangbanna et possède une longue histoire dans la production du thé puerh.
Ces thés ont été produits par « Jinuo Shan Cha Chang », une jeune fabrique fondée il y a une quinzaine d’année par Mr Lee Du Nan. Le projet de cette entreprise, initialement soutenu par le gouvernement, avait pour vocation d’établir sur une zone en friche de Jinuo Shan un vaste jardin de plus de 1300 hectares pour renouer avec la culture du thé de la région et offrir une nouvelle économie aux habitants isolés de la montagne. De 2000 à 2003, les cultures prirent progressivement forme sous la direction de Lee Du Nan, un expert des méthodes modernes de plantation, et donne aujourd’hui du travail à une centaine de personnes.
Il s’agit donc d’un jardin contemporain, en terrasse, mais planté et entretenu avec mesure et savoir faire. Si pour Lee Du Nan il faut vivre avec son temps en ayant une approche scientifique de l’agriculture, il n’est pas question pour autant de faire n’importe quoi ou d’accepter les abus de l’agriculture contemporaine. Les théiers sont donc entretenus naturellement, engrais et pesticides y sont strictement bannis.
Nanmei Théiers sauvages 2016
Feuilles fraîches du début de printemps 2016 provenant d’arbres sauvages d’altitudes (2500m) de la vallée de Nanmei, cultivés par la minorité Lahu.
Perdue à plus de 2000 mètres d’altitude dans un repli de Da Xue Shan, au cœur de la région de Lincang, Nanmei est une petite vallée oubliée, entourée de hautes montagnes. Le peuple qui l’habite, les Lahu, ont une maîtrise toute particulière de leurs montagnes et des forêts qui les couvrent. Ils savent notamment où trouver de véritables théiers sauvages, perdus au cœur de forêts, savent en distinguer les différentes variétés et, comme leurs ancêtres, en cueillent les feuilles pour produire du thé.
Les feuilles ont ainsi été cueillies au sommet de grands théiers sauvages par un petit groupe de villageois, à plus de 2500 mètres d’altitude et de plusieurs heures de marche du premier village puis transformées artisanalement par une villageoise expérimentée.


Kokang Old Tree Shu Cha
Le Kokang Old Tree Shu Cha est un puerh fermenté d’un qualité vraiment incroyable que nous n’avons pas hésité à qualifier à plusieurs reprises comme étant le meilleur shu cha de sa génération! Produit à partir de feuilles de vieux arbres provenant de la région de Kokang en Birmanie, puis fermentées avec beaucoup de soins à Menghai, c’est un thé d’une richesse, d’une complexité et d’une profondeur qu’on ne croise généralement pas dans un shu cha ! Tandis que l’univers des puerh verts est aujourd’hui en pleine effervescence (avec des thés de plus en plus fins, subtils et chers), les shu cha restent de leur côté généralement des thés industriels, populaires et simples et on ne produit ainsi pratiquement aucun shu cha haut de gamme ou de dégustation.
Fiche Technique
Type: Puerh fermenté (shu cha)
Nom Chinois: Gu Shu Shu Cha
Traduction: Shu Cha de Vieux Arbres
Producteur: Inconnu
Région: Myanmar > Kokang
Année: 2010
Format: Vrac Grade (taille des feuilles): Moyen Fermentation: Moyenne Style:
Classique Stockage: Naturel sec