Thé vert
Les différentes couleurs de thé proviennent toutes du théier. Les feuilles de thé sont ensuite traitées de façons différentes,ce qui déterminent la famille du thé.
Dans les heures suivant la cueillette, les feuilles de thé sont soumises à une chaleur sèche ou humide (bain de vapeur ou wok) de quelques secondes pour stopper toute production d’enzymes qui déclencherait une oxydation (différenciant ainsi le thé vert du thé noir), puis elles sont flétries, roulées à la main et enfin séchées.
Thé blanc
Le thé blanc provient du Camellia Sinensis. Les jeunes pousses du théier sont récoltées au printemps lorsque le climat est optimal pour la cueillette du thé. Fraîchement cueillies, les jeunes feuilles de thé et les bourgeons sont simplement flétris et séchés (très souvent naturellement en étant exposés au soleil) pendant un temps variable en fonction des conditions climatique.La feuille s’oxyde alors naturellement et prend une teinte vert-gris. Vient ensuite l’étape de la dessiccation pendant laquelle les feuilles sont séchées pour permettre leur conservation. Il peut être nature ou parfumé, composé de bourgeons uniquement ou composé de bourgeons et de feuilles.
Thé jaune
Le thé jaune est un thé rare, produit en très faible quantité. Egalement connu sous le nom de thé impérial, il provient de deux provinces de Chine : le Hunan et le Sichuan. On récolte des bourgeons et la feuille avoisinant le bourgeon. Sa manufacture présente de nombreuses similitudes avec celle du thé vert chinois. Plusieurs passage dans un wok à l’étouffé sont indispensables sous couvert de paille. A l’issu de cette opération renouvelée, la récolte va être divisée en petits tas, recouverts d’un tissu humide ou d’un papier épais spécial, afin que les feuilles fermentent durant une vingtaine d’heures. Les feuilles, laissées entières sont alors roulées en aiguilles. Puis, elles sont séchées. Pour la petite histoire, en Chine, sous les dynasties Qing et Ming, les paysans payaient souvent le tribut à l’Empereur en nature. Bien évidemment, les produits fournis à la cour devaient être de qualité exceptionnelle. On réservait donc à l’Empereur le meilleur des thés. En Chine, le jaune est la couleur symbolisant l’Empereur, le thé lui étant destiné est devenu dans le langage courant le Thé Jaune.
Thé oolong
Les thés wulong (oolong ou bleu) sont obtenus grâce à une oxydation partielle des feuilles de thé. Elles sont travaillées dans une pièce maintenue à une température élevée avec un degré d’humidité contrôlé. Dans ces conditions, les feuilles vont alors s’oxyder. L’oxydation du thé wulong se fait doucement et elle est relayée par un brassage manuel, léger et constant. En termes d’oxydation, il se situe donc entre les thés noirs, entièrement oxydés, et les thés verts, non oxydés.Il existe donc une variété incroyable de oolong qui peuvent etre oxydés entre 3/4% jusqu’a 70%, avec des typicités liées entre autre à cette manufacture.Les meilleures récoltes de Taiwan sont d’automne et d’altitude.
Thé noir
Les thés noirs sont fabriqués à partir de feuilles entièrement oxydées et possède de nombreuses vertus.. Cette oxydation provoque la formation de theaflavins et thearubigins dans le thé noir, qui sont des composés qui sont responsables de la couleur et du goût du thé noir, ainsi que ses avantages possibles pour la santé.
1. Le thé noir préserve votre santé cardiovasculaire
2. Le thé noir peut aider à lutter contre le cancer
3. Le thé noir aide à réduire le risque de diabète
4. Le thé noir pourrait réduire les risques d’AVC
5. Le thé noir possède des propriétés antibactériennes
7. Le thé noir abaisse le taux d’hormones de stress